Accueil/ Interview Charlène: Objectif Coaching sportif perte de poids

Interview Charlène: Objectif Coaching sportif perte de poids

"Aujourd'hui j'en suis à 17kg de perdu "

Interview Charlène: Objectif Coaching sportif perte de poids

 

  • Bonjour Charlène, Présente toi rapidement et pourquoi as-tu fais appel à un coach sportif? Tu avais un objectif?

Bonjour. Alors voilà, j'ai 31 ans, 2 enfants et je bosse comme assistante commerciale, soit assise devant mon bureau 7h par jour.
Si j'ai fait appel à un coach c'est parce qu'après mes 2 grossesses j'ai pris conscience que j'avais beaucoup grossi et ça ne me plaisait pas du tout. D'après mon IMC j'étais en surpoids à la limite de l'obésité. Je mesure 1m70 et je pesais un peu plus de 83kg. Il me fallait perdre du poids avant que ça ne joue sur ma santé (et mon moral). Et faire du sport seule n'était pas pensable parce que je me lassais trop vite, il me fallait quelqu'un pour me mettre "des coups de pieds au fesses" et éviter que j'abandonne.
Côté objectif je m'étais donc mis en tête de perdre 20kg, et le plus vite possible svp!
  • Comment c’est passé ton 1ère entretien? Quand as-tu commencé le coaching? Combien de séance(s) de coaching sportif  par semaine?

Quand j'ai fais mon premier entretien avec Damien il m'a tout de suite fait redescendre sur terre quand je lui ai dis que je voulais perdre 20kg et vite ! Il m'a fait comprendre d'entrée que "vite" ne serait pas bénéfique, que ce serait long et difficile mais que c'était possible. J'ai eu un peu peur parce que je me suis dis que si ça se trouve ça fonctionnerait pas si ça n'allait pas assez vite à mon goût. Mais je lui ai fais confiance. On est donc partis sur 2 séances d'1h par semaine. J'ai commencé ma 1ère séance avec lui le 26 Avril 2016. Il y a eu un laps de temps d'environ 3 semaines je crois entre le 1er entretien et la 1ère séance. Pendant ces 3 semaines et après m'avoir demandé si ça m’intéressait que sa stagiaire en diététique me suive, il m'a demandé de noter tout ce que je mangeais afin de lui faire un petit topo.
  • -Explique nous tes débuts avec un coach sportif? Difficulté? Qu’est ce qu’il a été le plus dur?

Les premières séances ont été vraiment difficiles, ça faisait plusieurs années que je ne faisais plus de sport donc c'était dur de se bouger à nouveau. Les courbatures avaient raison de moi après chaque séance ! J'étais à peine remise de la séance précédente qu'il fallait recommencer ! J'ai redécouvert des muscles dont je ne soupçonnais même plus l'existence ! Je ne sais pas ce qui était le plus dur, trouver le souffle nécessaire pour aller au bout des exercices de cardio, ou la sensation que j'allais mourir à chaque seconde et que mon corps allait me lâcher !Mais Damien était toujours derrière moi et augmentait la difficulté petit à petit en fonction de ce que j'étais capable de faire.
  • - As-tu du changer d’alimentation? As tu du faire un régime? Comment as-tu vécu ce changement?

Oui j'ai changé mon alimentation. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai accepté d'être suivie par sa stagiaire diététicienne, Andréa, qui m'a établi tout un petit programme de réalimentation. Je suis une grande gourmande et j'aime manger, je ne voulais pas me priver, parce que je savais que je risquais de craquer si c'était trop difficile. Elle m'a donc simplement réappris à manger correctement et surtout équilibré, tout en évitant les excès. Au début c'est un peu dur car il faut quand même faire attention et on ne peut pas se permettre n'importe quoi. Mais on a trouvé des compromis et des petites astuces pour que je puisse continuer à me faire plaisir et manger du chocolat par exemple ! On a adapté le programme au fur et à mesure pour que ça se fasse tout seul et aujourd'hui c'est quasiment de l'acquis !
  • As-tu perdu du poids? Qu’en est-il de ton objectif?

Oh ça oui ! Comme me l'avaient prédis Damien et Andréa, c'est long mais efficace. Je ne devais pas perdre plus de 2kg par mois, sinon c'était trop et mauvais pour mon corps. Et ça s'est fait tout seul, quasiment 2 kilos par mois. Aujourd'hui j'en suis à 17kg de perdu sur les 20 que je m'étais fixé. J'ai traversé 3 paliers de stabilisation, dont le dernier qui a duré presque 2 mois (mon dieu que c'était long!) mais je suis très fière du résultat !! Je n'ai pas seulement perdu du poids, je me suis remusclée. Il y a encore beaucoup de travail mais je me suis redéfinie une silhouette que je commence à apprécier. C'est que du bonus !
  • - Aujourd’hui où en es-tu? par rapport à ton objectif? Combien de séance? accompagnement? Comment te sens-tu aujourd'hui?

Ca va faire 1 an que je suis suivie par Damien et j'ai presque atteint mon objectif. Il ne me reste plus que 3 kg à perdre, les plus durs sois dit en passant. Je me suis un peu relâchée sur l'alimentation mais les efforts payent et les conséquences sont moins importantes qu'avant. Je peux me permettre plus d'écarts sans en payer le prix fort sur la balance.
Je suis toujours à 2 séances par semaine mais depuis 4 mois on est passé plus qu'à 1 séance ensemble par semaine et donc 1 séance que je fais seule chez moi, pour garder le rythme et commencer à réapprendre à faire du sport toute seule pour la suite, quand nous aurons fini ensemble. C'est difficile de réduire les séances parce que c'est devenu comme une drogue, c'est un moment où oui c'est sûr j'en bave et je le maudit à chaque cours, mais ça fait tellement de bien ! Aujourd'hui c'est devenu mon moment à moi dans la semaine, je déconnecte de mes obligations parentales et je prends du temps pour moi. J'appréhende un peu quand on aura terminé de me retrouver seule à devoir me gérer, mais on en est pas encore là !
  • - Est ce que tu conseillerais ce coaching sportif ”perte de poids”?

Absolument ! Damien a été derrière moi à chaque moment difficile, m'a soutenue, encouragée, engueulée, boostée, bref, tout ce qu'il fallait pour que je n'abandonne pas et que j'atteigne mon objectif. Il est de très bon conseil et toujours vigilant. Il adapte ses séances en fonction des problèmes qu'on peut rencontrer (blessures, fatigue, etc...) et nous pousse toujours à aller chercher au delà de nos limites. C'est un excellent coach et un super programme qui a parfaitement fonctionné avec moi. Et puis il faut le dire, on rigole quand même bien avec Damien !
Actualité publié le 19/04/2017 Retour à la liste complète

Quelques avis...

"Le physique avec Damien c'est dynamique, dur, varie et relaxant !!!! Que du bonheur, du sport dans toute sa splendeur."

GALABERTIER Hervé Président du Tennis Club de Varces

"Le contenu des cours est extraordinaire"

GAILLARD Myriam : analyste informatique Cours collectif de préparation physique

Nous recommandons