Accueil/ Benjamin FERNAGUT

Benjamin FERNAGUT

Interview en L1 STAPS: métier Coach sportif et préparateur physique .

Benjamin FERNAGUT


Benjamin : Bonjour Damien, pourrais-tu me rappeler l’intitulé exact de ton métier et en quoi il consiste ?

Damien : bonjour Benjamin,  je suis préparateur physique et coach sportif, dans ce métier là il y a différentes fonctions,
-  la préparation physique pour des sportifs qui on but de performance comme les sportifs de haut niveau mais aussi pour des sportifs amateurs.
- le coaching sportif : on retrouve la notion de bien-être, on s'adresse à des personnes souhaitant une perte de poids, des personnes qui ont besoin de faire du sport mais qui n’ont pas la motivation, des personnes qui manquent de connaissance pour faire une activité seule, du sport entreprise aussi..
puis le reste de mon travail concerne toute la partie tennistique (entrainement de tennis).

Benjamin  : c’est Donc beaucoup de physique et aussi avec une partie mentale ?

Damien : dans mon métier ?

Benjamin : oui

Damien : je ne dirai pas qu’il y a une partie mentale différente,  lorsqu’on travaille le physique on est obligé de travailler le mental. Je ne suis pas préparateur mental, aujourd’hui il n’y a pas vraiment de chose qui définisse ce métier mais préparateur mental c’est un métiers où vraiment l’axe de travail c’est le mental, moi, mon axe de travail c’est le physique. Mais quand on travaille le physique, on travaille forcement le mental. En effet,  l’être humain est au centre de notre travail, il y a donc forcément le mental qui rentre en compte.

Benjamin  : très bien, est-ce que tu as de la variété dans tes sportifs (niveau, sport, sédentaires, amateurs..)

Damien : j’ai la chance de pouvoir côtoyer tout type de public, je travaille avec des personnes de haut niveau qui ont un but de performance que ce soit aussi bien dans le sport automobile, que dans le quad(DAKAR), que dans le patinage artistique, que dans l’aviron mais aussi avec des personnes sédentaires (bien-être), aujourd’hui je ne conçois pas mon métier sans faire les deux tout simplement parce que l’on apprend avec les deux.

Benjamin  : du coup, j’imagine que tu dois adapter ton entrainement en fonction du type de personne que tu vas entrainer ?

Damien : chaque personne est différente et chaque personne a des objectifs différents et des moyens pour y arriver différents, donc on s’adapte.

Benjamin : d’accord, donc chaque séance est nouvelle ?

Damien : quasiment

Benjamin : est-ce que tu as fait ce métier par passion ou par dépit ?

Damien : Par passion ! c’est un métier que j’ai toujours voulu faire et ce n’est même pas un métier c’est une passion, pour travailler dans le sport on est obligé d’être passionné, avec nos horaires de travail, les conditions dans lesquelles on travaille de temps en temps, les jours de repos rares, l’amplitude de nos journées... si on est pas passionné je pense que l’on ne tient pas très longtemps.

Benjamin : du coup ça me permet d’enchainer sur la prochaine question : quel est ton emploi du temps ? Comment l’organises-tu ? Et peux-tu me donner une journée type ?

Damien : il n’y a pas vraiment de journée type parce que chaque jour de la semaine diffère mais je crée mon emploi du temps, j’ai la chance d’être à mon compte, je gère comme je veux ma semaine, après j’ai des obligations, parce que lorsqu’on signe un contrat avec quelqu’un ça nous donne des obligations (nombre de cours dans la semaine par exemple).

Pour l’instant c’est souvent à 7h du matin le premier cours , dans la matinée j’ai souvent 2 ou 3 séances individuelles dans la matinée de 1H-1H30 , à midi j’ai souvent une session de sport en entreprise, l’après-midi on passe sur du coaching et de la préparation physique en individuel, et le soir jusqu’à 21h en indiv ou en groupe dans les associations. 
Après suivant les jours,  cela diffère un peu on aura plus de tennis ou plus de préparation physique, puis souvent le weekend c’est compétition.
Quand j’ai commencé, c’était surtout un travail très tôt le matin, à midi et très tard le soir.

Benjamin  : tu avais beaucoup de temps libre entre tes séances ?

Damien : au début oui, maintenant que je me suis implanté il n’y a plus de "temps mort" dans mon emploi du temps.

Benjamin : As-tu déjà rencontré des problèmes avec des personnes, au niveau préparation physique , tarif, ou autre ?

Damien : il n’y a pas de problème il y a que des solutions ! (Rire)

Au niveau de la préparation physique : si on arrive à faire progresser tous nos sportifs sans difficulté,  notre métier serait simple. Tous les jours, on se pose des questions pour trouver des solutions, il ne faut pas oublier que c’est un être humain qu’on a en face de soi, parfois c’est la méthode que l’on utilise qui ne marche pas, ça peut-être même notre pédagogie, ou les objectifs n'etaient pas bons, parfois c’est que la personne n’ai pas faite pour le haut niveau, ou alors on a pas assez de compétences pour cette personne et ses contraintes... Mais si on est passionné par ce que l’on fait, l’échec ne doit pas exister..., on essaye de trouver des solutions pour avoir une progression. Il faut savoir constamment se remettre en question pour avancer.

Benjamin  : Il y a des côtés négatifs?

Damien : Humainement, parfois il y a des gros doutes où tu te remets en question,  c’est comme tout métier,...quand tu as une compétition et que ça ne va pas tu as l’impression que la terre s’écroule mais ça dure quelques secondes et vite tu avances... : « Qu’est-ce que j’ai fait qui n’a pas fonctionné, qu’est-ce que je vais faire pour que ça fonctionne. » Mais ne jamais rien lâcher, toujours avancer...

Benjamin  : est-ce que tu aurais un conseil ou une compétence qui est pour toi essentiel dans ton travail ?

Damien : Aimer son travail, être passionné, aimer l’être humain, vouloir comprendre et le faire progresser parce que ce ne sont pas des machines qu’on a en face de nous, par exemple un sportif , il y a un jour ou il va être à 100% et un autre ou il va être à 95%. IL faut comprendre pourquoi. Donc le plus important c’est de comprendre l’être humain pour le faire progresser.

Benjamin  : Au niveau de ton salaire, est-ce qu’il est fixe ou bien variable ?

Damien : 
Tu as différents façons d’exercer notre métier, tu peux bosser dans un club et avoir un fixe tous les mois c’est comme un travail dans une entreprise. Je suis à mon compte , en début de semaine je peux faire une estimation de ma semaine, puis, tu fais tes bilans hebdomadaires, mensuels, annuels... Après il suffit qu’un sportif soit blessé, qu’il soit en vacances, qui soit malade, ça te fait des cours en moins, notre salaire est toujours en train de s’adapter, de fluctuer, de varier. Après on a toujours une base qui est sûr et une autre un peu plus hasardeux. En général, les banquiers n’aiment pas trop ça (rire).

Benjamin  : pour finir est-ce que tu comptes faire ça toute ta vie ou tu comptes peut-être te réorienter dans un autre domaine ?

Damien : mon travail tournera toujours autour du sport et de la préparation physique, mais j’espère continuer mes missions en développant mon entreprise...avec des gens qui vont venir m’épauler sur des missions, développer des autres services pour avoir une structure un peu plus grande. Agrandir la Team PadillaSport

Benjamin  : merci Damien d’avoir consacré un peu de temps pour moi et à bien tôt je l’espère.

Damien : merci à toi

 

 

 

Actualité publié le 10/03/2017 Retour à la liste complète

Quelques avis...

"Le contenu des cours est extraordinaire"

GAILLARD Myriam : analyste informatique Cours collectif de préparation physique

"Notre fille qui fait du haut niveau désire travailler avec lui, car il sait la motiver, l'interesser par des activités ludiques, variées et très bénéfiques"

VITANZA Mireille

Nous recommandons